Bootcamp Stratégie de communication et de contenu

Logo-mon-compte-formation-1

Blocs de compétences :

RNCP36743BC02 et RNCP36743BC04 du titre de niveau 6 "Chef de projet e-commerce" (RNCP36743)

Lieu : Angers

Durée : 1 semaine // 35 heures

Prix : 2500€ TTC

Date de la mise à jour 25/05/2024

Pourquoi participer à notre formation stratégie de communication et de contenu ?

Rédiger et mettre en place une stratégie de communication n’est pas toujours facile.

Entre analyse du marché et des concurrents, définition des objectifs en fonction des objectifs globaux de l’entreprise, détermination des budgets, le communicant est un véritable manager. 

L’apprentissage de la recommandation stratégique est indispensable pour créer un écosystème de contenu efficace et pertinent.

Les objectifs de la formation :

Comprendre l'analyse stratégique

Intégrer les mécanismes de la vision stratégique

Conceptualiser une plateforme de marque

Adapter ses moyens de communication en fonction de ses objectifs

Piloter sa stratégie de contenu en cohérence avec sa stratégie de communication

Une formation orientée sur la pratique

Au cours de la formation, vous allez apprendre à réaliser :

Une recommandation stratégique

Une plateforme de marque

Une stratégie créative

Une stratégie de contenu

Une stratégie des moyens

Un budget

Lieu : Angers

Durée : 1 semaine // 35 heures

Prochaines sessions :


(Pour des raisons logistiques, inscriptions possible jusqu'à une semaine avant le 1er jour de formation.)

Prix : 2 500€ TTC

Vous désirez une offre personnalisée ?

Pourquoi nous choisir :

Nous utilisons les outils les plus efficaces

Nous ne travaillons qu'avec des formateurs seniors

Création de cursus dans de grandes écoles

Nos formateurs :

Grégory Nédélec

CEO de L’école Le Cockpit. En parallèle je suis consultant en transformation numérique et en stratégie digitale. J’ai également travaillé en agence de communication globale et digitale.

Public concerné :

Dirigeants de petites et moyennes entreprises

Collaborateurs de TPE/PME en charge du marketing ou de la communication

Collaborateurs de moyennes et grandes entreprise

Consultants

Formateurs

Freelances

Pré-requis :

Ce Bootcamp s’adresse à des professionnels ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable.

Programme de la semaine :

  • La communication
  • La stratégie de communication
  • La plateforme de marque
  • La recommandation stratégique
  • La stratégie créative
  • La stratégie de contenu
  • La stratégie des moyens 
  • Budgétisation
  • Les KPI’S de la communication
  • Présentations des travaux 

Tarif et financement :

Tarif individuel : 2500€ TTC

 

Statistiques de la formation :

 

Nombre d’apprenants :Taux de satisfaction immédiatTaux de satisfaction 3 mois après le bootcamp
0 participantsen coursen cours

Informations complémentaires :

Les salles que nous utilisons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des adaptations de parcours sont envisageables afin de prendre en compte les besoins spécifiques d’ordre visuel, auditif, cognitif, psychique et autres maladies invalidantes.

Référent handicap : Grégory Nédélec 0619173068 gregory@lecockpit.fr 

Pour toutes demandes particulières (liées au handicap ou autres), envoyez-les-nous.(gregory@lecockpit.fr) Nous mettrons tout en place pour répondre en amont à votre besoin.

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la formation.

Évaluation
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de création/refonte de son site internet.

 

Le candidat présente son travail sous la forme d’un dossier, comprenant une recommandation stratégique, une stratégie créative, une stratégie de contenu, une stratégie des moyens, un budget détaillé.

Conditions de réalisation

Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur.

La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont
posées au candidat pendant 10 minutes.

 

Notre formation se déroule en présentiel.

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.


L’école Le Cockpit : 2500 € TTC payable en deux fois 50% après la signature de la convention de formation et 50% à la fin de la formation.

Pour des raisons logistiques, inscriptions possible jusqu’à une semaine avant le 1er jour de formation.

Comment s’inscrire ?

Via notre formulaire, via notre adresse mail gregory@lecockpit.fr ou par téléphone au 06 19 17 30 68

Venir en formation avec :

– un ordinateur portable 

– le chargeur de votre ordinateur portable 

– un stylo et des feuilles 

Optionnel :

– Gourde 

 
 
Nous nous basons sur les méthodes suivantes  : 
Démonstrative, interrogative & découverte  

A propos du bloc de compétence RNCP36743BC02 - Animer des communautés et des ventes en ligne

Le bloc 2 s’enchaîne naturellement en proposant une préparation de la mise en œuvre de ces leviers et des recommandations d’usages appropriés au contexte et aux objectifs.

La maîtrise technique de cette mise en œuvre est l’une des caractéristiques fortes du métier de Chef de Projet E-Commerce. Il peut s’appréhender indépendamment si l’on considère que les éléments de la stratégie sont traités par d’autres ou déjà maîtrisés. 

  • Elaboration des campagnes de promotion (achats d’espaces, emailing, newsletter)
  • Animation des réseaux de relais d’information (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux), par des moyens de communication à distance et instantanés
  • Amélioration de la notoriété de la marque et/ou des produits de la structure par l’animation de communautés (« Community Management ») 
  • Mise en avant de produits (web merchandising)
  • Mise en place de systèmes de paiement garantissant la sécurité des transactions et permettant la confiance des internautes
  • Mise en place de partenariats bancaires
  • Mise en place de programmes de fidélisation des clients internautes
  • C1. Mettre en œuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés sur le plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel)
  • C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …) de façon à dynamiser un réseau
  • C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée)
  • C4. Elaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise
  • C5. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands
  • C6. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes
  • C7. Etablir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat
  • C8. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre)

A propos du bloc de compétence RNCP36743BC04 - Produire des contenus pour le web

Le bloc 4 permet d’apprendre à produire le contenu (textuel et audiovisuel). 

Dans le prolongement de la recherche de l’amélioration de l’efficacité de ces outils, il prend en compte l’ergonomie et les interactions usagers-sites. Concrètement, il sert à concevoir et administrer le contenu des pages d’un site ou d’un blog en façonnant les articles ou les fiches produits pour qu’ils soient attractifs et qu’ils servent les objectifs de la visibilité. Son articulation avec le bloc 3 est permanente pour l’enjeu de visibilité. Pour des entreprises déjà structurées, les compétences de chacun de ces blocs peuvent être recrutées de façon indépendantes. 

  • Rédaction d’articles éditoriaux mis en forme pour faciliter leur lecture
  • Production d’une fiche produit
  • Création et adaptation de contenus graphiques (vidéos, photos, illustrations) attachés aux supports multimédias
  • Conception de l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation 
  • C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche
  • C2 : Concevoir une fiche produit unique pour le SEO en apportant les informations nécessaires pour les internautes (prix, avis, FAQ, produits similaires)
  • C3 Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photo et vidéo)
  • C4. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports et exigences de l’environnement de communication (Web). Optimiser les productions visuelles et audio visuelles pour permettre une diffusion adaptée aux moteurs de recherches (technique) et aux internautes (sémantique)
  • C5. Développer et gérer un espace de diffusion de contenus Web type Blog – Site
  • C6. Concevoir l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance)

A propos du RNCP36743 - Chef de projet e-commerce

La page France Compétence de la certification professionnelle : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36743/

  • Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
  • Code NSF : 312 : Commerce, vente
  • Formacodes : 34093 : Marketing digital / 46347 : Stratégie communication numérique
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 20/07/2025
  • Certificateur : ISME – SIRET 52919549700068
Année d’obtention de la certificationNombre de certifiésNombre de certifiés à la suite d’un parcours vaeTaux d’insertion global à 6 mois (en %)Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
202110808565
20208807462

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :

Bloc(s) de compétences concernésCode et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielleBloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP36743BC01 – Développer la stratégie WebmarketingRNCP36727 – Responsable marketing opérationnelRNCP36727BC01 – Développer la stratégie webmarketing

Une question sur la formation ? Contactez-nous !

Nos autres Bootcamps :

SEO & Semrush

  35h – 1 semaine
De 4 à 10 participants  Prix : 2500
Présentiel

Gestion de projet et Notion

  35h – 1 semaine
De 4 à 10 participants  Prix : 2500
Présentiel

Web marketing et paid media

  35h – 1 semaine
De 4 à 10 participants  Prix : 2500
Présentiel

Stratégie de communication et de contenu

  35h – 1 semaine
De 4 à 10 participants  Prix : 2500
Présentiel

À propos :

Nous sommes un centre de formation résolument positif & inclusif. Nous sommes convaincus que le simple apprentissage des outils ne peut donner que des effets à court terme. Nous vous aidons à comprendre l’écosystème numérique à travers une combinaison qui nous est chère : le design et la stratégie. Ainsi, chaque apprenant pourra choisir les bons outils au bon moment.

Facebook Pagelike Widget